Parmi les 14 projets de recherche, de prévention, de repérage précoce et de prise en charge des patients :
10 sont réalisés par des équipes basées en régions (Nantes, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Lille, Brest et Lyon) et 4 en Ile-de-France ;
10 projets sont au bénéfice de la jeunesse (maladie chronique, maladie génétique, maladie infectieuse, troubles du neurodeveloppement, violences faites aux enfants) ;
4 projets sont au bénéfice du grand âge (Alzheimer, santé et environnement, e-santé).
Les projets reçus ont été étudiés par un comité scientifique qui a pour mission d’accompagner la sélection des dossiers et a exprimé un avis d’expertise sur leur pertinence selon les critères définis dans le programme: excellence scientifique, impact, innovation et prévention.
Le Comité est constitué de professionnels de santé, chacun reconnu dans leurs spécialités :
Professeur Christèle GRAS-LE GUEN (Présidente du Comité Scientifique) : Professeur de pédiatrie, chef de service des Urgences et de Pédiatrie au CHU de Nantes
Professeur Sandrine ANDRIEU : Professeur de santé publique, chef de service Epidémiologique Clinique et Santé Publique du CHU de Toulouse, responsable de l’équipe vieillissement de l’Unité 1295 Inserm - Université Toulouse III " Centre d’épidémiologie et de Recherche en santé des populations".
Professeur Jean-Yves BLAY : Professeur d’oncologie médicale, directeur général du Centre Léon Bérard de Lyon, coordonnateur du réseau de référence clinique des sarcomes Netsarc.
Professeur Michel SAMSON : Directeur de Recherche Inserm et Directeur de l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (IRSET) – Inserm/EHESP/Université de Rennes. Responsable de l’équipe : Infection, immunité, facteurs environnementaux et foie. Directeur du réseau "Exposome environnemental et sociétal"
Professeur Antoine MAGNAN : Chef du service pneumologie de l’Hôpital Foch de Suresnes. Il préside également la Commission Médicale du CHU de Nantes et le Comité National de Coordination de la Recherche. Il est également membre du Conseil scientifique de l’INSERM. Il est spécialisé en recherche dans le domaine de l’asthme sévère et de la transplantation pulmonaire. Il a d’ailleurs reçu le Prix François Petay de la fondation pour la recherche médicale en novembre 2018. Il a été conseiller médical du ministre de la Santé, Monsieur François Braun.
Professeur Nicholas AYACHE : Ingénieur de formation. Directeur de recherche à l'Inria, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de chirurgie. Expert en intelligence artificielle et dans l'analyse et la simulation des images médicales numériques.
Exemples de projets soutenus
Surveillance des infections bactériennes communautaires pédiatriques graves en France (CAPRICE) – Association ACTIV , Dr Michael Levy (Créteil). Le projet CAPRICE sera une étude de cohorte nationale prospective multicentrique menée dans tous les services de réanimation et de soins critiques pédiatriques français. L’objectif sera d’évaluer le nombre de cas et de décrire les caractéristiques cliniques, les défaillances d’organes, les données biologiques et microbiologiques des cas d’infections invasives sévères bactériennes communautaires hospitalisés en réanimation pédiatrique en France ainsi que de décrire les particularités de la réponse inflammatoire et immunitaire de l’hôte.
Prévention - Agir Surpoids obéSité Enfant à 360° (PASSE-PASSE) – Hospices Civiles de Lyon, Pr Philippe Michael (Lyon). Ce projet évaluera l’efficacité d’actions de terrain coordonnées, conçues et mises en œuvre avec les habitants sur la prévention de l’obésité. Il vise à faire évoluer les comportements en mettant en place des actions qui facilitent l’accès à une alimentation saine, encouragent l'activité physique, limitent l'exposition à des polluants, améliorent les aménagements urbains pour la santé, soutiennent les parents et orientent les enfants en surpoids et obésité vers une prise en charge médicale.
REMIND : REpositionnement de MédIcameNts dans la malaDie d’Alzheimer et les maladies apparentées – Fondation Bordeaux Université, Laure Carcaillon-Bentata (Bordeaux). REMIND vise à identifier parmi les médicaments utilisés pour d’autres pathologies, ceux qui diminuent le risque de survenue d’une démence. Ce projet, réalisé à partir des bases de données de l’Assurance Maladie, pourrait non seulement identifier des traitements prometteurs, mais aussi améliorer la compréhension de la maladie.
Consulter les 14 projets détaillés sur le site des Mutuelles AXA
Le 22 mai dernier, 34 lauréats issus du programme de mécénat santé 2022 - 2024 se sont réunis au siège d’AXA France afin de présenter leurs recherches, interagir entre pairs, mais également de rencontrer les dirigeants d’AXA pour échanger sur les grands enjeux de santé et de recherche en France. (Re)découvrir la Journée des partenaires 2024