Ces 13 nouveaux projets soutenus témoignent de notre décision de nous engager de manière durable aux côtés des hommes et des femmes qui œuvrent en France pour la santé de demain. Les retours positifs adressés par les 21 premiers lauréats confirment l’impact que peut avoir l’investissement privé pérenne sur le développement de la recherche en santé en France. Nous sommes persuadés que ces efforts peuvent utilement compléter les financements publics nécessaires. En définitive, ce qui doit tous nous guider c’est la volonté d’obtenir des progrès tangibles pour la santé des Français.

Gilbert Chahine, Directeur Général des Mutuelles AXA.

Parmi ces 13 projets de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence des jeunes chercheurs et médecins :

  • 7 projets sont au bénéfice de la jeunesse (maladies infantiles, neurodéveloppement, mort inattendue du nourrisson) ;
  • 4 projets sont au bénéfice du grand âge (perte d’autonomie, Alzheimer et maladies apparentées) ;
  • 2 projets sont au bénéfice de la formation d’excellence des jeunes scientifiques (recherche et Innovation thérapeutique, recherche éthique et responsable).

Les projets reçus ont été étudiés par un Comité scientifique qui a pour mission d’accompagner la sélection des dossiers et exprimé un avis d’expertise sur leur pertinence selon les critères définis dans le programme : impact, innovation et excellence scientifique.  

Le Comité est constitué des professionnels de santé :

  • Professeur Christèle GRAS-LE GUEN (Présidente du Comité Scientifique) : Professeur de pédiatrie, chef de service des Urgences et de Pédiatrie au CHU de Nantes.
  • Professeur Sandrine ANDRIEU : Professeur de santé publique, chef de service Epidémiologique Clinique et Santé Publique du CHU de Toulouse, responsable de l’équipe vieillissement de l’Unité 1295 Inserm - Université Toulouse III " Centre d’épidémiologie et de Recherche en santé des populations".
  • Professeur Jean-Yves BLAY : Professeur d’oncologie médicale, directeur général du Centre Léon Bérard de Lyon, coordonnateur du réseau de référence clinique des sarcomes Netsarc.

A l’occasion de ce second appel à projets nous tenions de nouveau à soutenir des équipes scientifiques qui œuvrent quotidiennement au cœur des territoires pour faire avancer la santé. Parmi les lauréats, 8 travaillent dans des villes telles que Nantes, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lille ou Saint Etienne. Agir pour le progrès humain c’est soutenir la recherche partout en France afin de s’assurer que toute la population est accompagnée au mieux face aux grands défis de la santé du XXIème siècle.

Philippe Guérand, Vice-Président des Mutuelles AXA.

Exemples de projets soutenus en 2023

  • Les pleurs de bébé : un outil pour évaluer le risque neurodéveloppemental - Université de Saint-Etienne, Pr Nicolas Mathevon (Saint Etienne). Le pleur d’un nouveau-né permet-il d’évaluer précocement un risque neurologique à venir ? Dans ce projet, les équipes du Pr Nicolas Mathevon enregistreront les pleurs d’un millier de bébés, et les analyseront par des méthodes d’intelligence artificielle, afin déterminer s’ils permettent d’identifier des difficultés de développement comme des troubles des interactions et du spectre autistique, des retards de langage, ou des séquelles d’atteintes cérébrales néonatales précoces (encéphalopathie anoxique, convulsions).
  • CART France - Institut Saint-Jacques, Pr. Antoine Piau (Toulouse). CART est un « laboratoire en vie réelle » d’innovation pour le vieillissement en bonne santé : technologies innovantes, délégation de tâches au numérique, nouveaux métiers et parcours de prévention personnalisée. Les capteurs présents au domicile permettent une détection des signes annonciateurs de perte d’autonomie, et donc des interventions précoces. L’accent est sur les capteurs déjà disponibles au domicile donc sans surcoût (ex : compteurs électriques), dans l’optique d’un déploiement large. 
  • Former les post-doctorants aux concepts et enjeux internationaux d’une recherche éthique et responsable : un pré-requis pour une recherche biomédicale d’excellence. INSERM, US48 LORIER, Pr. Philippe Ravaud (Paris). La recherche scientifique doit être réalisée avec rigueur, transparence et éthique pour garantir la qualité des résultats et la confiance de la société. De nouvelles thématiques telles le manque de reproductibilité, l’impact environnemental de la recherche ou le climat de travail dans les laboratoires sont devenus incontournables. L’ambition est de préparer également les jeunes scientifiques à ces thématiques peu abordées dans leurs formations habituelles. 

Consulter les 13 projets détaillés sur le site des Mutuelles AXA

En 2022, vingt-et-un (21) projets de santé portés par 15 institutions françaises avaient déjà bénéficié d’un financement de 26 millions d’euros. Le 5 juillet dernier, à l’occasion de la « Matinée des partenaires », les 21 lauréats se sont réunis au siège d’AXA France afin de présenter leurs recherches, interagir entre pairs, mais également rencontrer les dirigeants d’AXA pour échanger sur les grands enjeux de santé et de recherche en France.

Revivez les temps forts de la « Matinée des partenaires »

Liste des 13 projets soutenus en 2023

Axe jeunesse :

  • Les pleurs de bébé : un outil pour évaluer le risque neurodéveloppementalUniversité de Saint-Etienne, Pr.Nicolas Mathevon(Saint Etienne).
  • CATAMARAN : Caractérisation et Accompagnement des Troubles du neurodéveloppement Associés aux MAlfoRmationscArdiaquescoNgénitales– Fonds de dotation du CHU de Nantes, Pr. Alban-ElouenBaruteau (Nantes).
  • Code-ID : Elucider la contribution du génome Non Codant dans la Déficience Intellectuelle - Institut du Cerveau - Fondation ICM, Dr. Laila El Khattabi (Paris).
  • OMIN X : Intervention d’optimisation des pratiques de couchage parentale pour réduire la mort subite du nourrisson - Université Paris Nanterre, Pr. Fabien Fenouillet (Nanterre).
  • ExpoMIN : Influence des expositions environnementales aux polluants atmosphériques et aux pesticides dans la survenue de la mort inattendue du nourrisson - Fonds de dotation du CHU de NantesDr. David Boels (Nantes).
  • QUALIREHAB : Améliorer la qualité de vie des enfants et jeunes adultes avec maladie chronique par un programme de réhabilitation à domicile: développement de l'application digitale CHU de Bordeaux,Pr. Pascal AMEDRO (Bordeaux).
  • Evidence-BasedGrowth Monitoring (EBGM) : surveillance de la croissance basée sur des preuves - INSERM, Centre de Recherche en Épidémiologie et StatistiqueS (CRESS – UMR 1153) – Équipe de recherche en épidémiologie obstétricale périnatale et pédiatrique (EPOPé),Dr. Pauline Scherdel (Paris).

Axe grand âge :

  • CART France - Institut Saint-Jacques, Pr. Antoine Piau (Toulouse). 
  • CHRONOS-SARC - Prévenir la perte d’autonomie des patients âgées en améliorant le diagnostic de la sarcopénie et le monitoring de leur état musculaire avec la technologie innovante d’électromyographie de surface à haute définition - Fondation Partenariale Sorbonne Université, Pr. KiyokaKinugawa-Bourron (Paris).
  • Caractérisation de la génétique de la maladie d'Alzheimer par séquençage à très haut débit en population française - Institut Pasteur de Lille, Dr. Jean-Charles Lambert (Lille).
  • Comment l’évaluation de la personnalité pourrait aider à la prise en charge des patients atteints de maladie neurodégénérative?  Vers une médecine personnalisée dans la maladie de Parkinson - TOULOUSE NEURO IMAGING CENTER, Dr. Christine Brefel-Courbon (Toulouse).

Axe formation d’excellence :

  • L'Ecole Euridis et son Challenge DDD : un accélérateur de l'innovation du médicament - Institut du Médicament de Strasbourg (IMS), Pr. Laurence Sabatier (Strasbourg).
  • Former les post-doctorants aux concepts et enjeux internationaux d’une recherche éthique et responsable : un pré-requis pour une recherche biomédicale d’excellenceINSERM, US48 LORIER, Pr. Philippe Ravaud.

Raphaël Moreau

Attaché de presse Tech & Transformation Assurances dommages

Téléphone : +33 1 47 74 47 75

Email : raphael.moreau@axa.fr

À lire aussi