La biodiversité représente toutes les formes de vie et l’ensemble des interactions qui s’établissent entre elles. Nous faisons partie de la biodiversité et nous dépendons d’elle. Il n’y a pas de vie possible sur Terre pour les humains sans biodiversité. Or, elle est menacée par les activités humaines. La préservation de la biodiversité est cruciale pour notre avenir.
Des actions majeures doivent donc être adoptées pour transformer nos sociétés, notre relation aux vivants, nos valeurs, nos modes de vie, de gouvernance, nos façons de produire, de consommer, pour les rendre véritablement durables. Nous pourrons ainsi assurer la préservation de l’habitabilité de la planète et des territoires pour nous même, les générations futures et les autres vivants. Il est encore temps d’agir !
Le 25 juin, à l’Académie du Climat, Make.org et l’Office Français de la Biodiversité ont donné le coup d’envoi de la Grande Cause #Agirpourlabiodiversité, en présence de:
Nicolas Gruener, Directeur Général, Elle & Vire
Violaine Conti, Directrice RSE, Axa France
Caroline Joigneau, Chargée de relations partenariales et institutionnelles Biodiversité, Institut national de l'information géographique et forestière
Philippe Grandcolas, Directeur adjoint scientifique, CNRS Ecologie et Environnement
Vanessa Lorioux, Directrice générale de la mobilisation citoyenne, la LPO
Sarah Germain, Responsable de la sensibilisation, la Fondation Good Planet
Sandrine Bélier, Directrice d’Humanité et Biodiversité
Première étape de la Grande Cause : le lancement de la consultation citoyenne nationale “Comment protéger et restaurer ensemble la biodiversité ?”. Des centaines de milliers de citoyens seront sollicités, jusqu’à la mi-septembre 2024.
A l’issue de cette consultation, les propositions plébiscitées par les citoyens seront transformées en actions concrètes d’impact national. Ce plan d’actions de la société civile sera piloté et mis en oeuvre pendant trois ans par Make.org Foundation et les partenaires fondateurs de la Grande Cause, Elle & Vire, Axa, les partenaires institutionnels l’IGN, le CNRS ainsi qu’une vingtaine d’ONG, d’associations et de collectifs, en complémentarité de l’action des pouvoirs publics.