Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Vol de cartable, racket… Que couvre réellement l’assurance scolaire ?

un enfant fait sa rentrée des classes

Jeudi 1er septembre : c'est la rentrée des classes pour 12.4 millions d'élèves ! Sur les bancs de l'école, ou lors des activités, il est essentiel que vos enfants soient protégés. Est-il nécessaire de souscrire une assurance scolaire ? Et que couvre-t-elle ? 

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ? 

L’assurance scolaire est une assurance qui couvre tous les dommages que l’enfant peut subir ou causer à autrui à l’école, ainsi que sur le trajet aller-retour. Si vous n’êtes pas tenu d’y souscrire pour toutes les activités scolaires obligatoires, elle reste indispensable dans le cadre des activités facultatives comme les classes vertes ou les sorties culturelles, même si celles-ci sont proposées et organisées par l’école.

Les garanties de base de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire propose généralement deux niveaux de garantie : la responsabilité civile et la garantie individuelle accident. Avant de souscrire, il est recommandé de vérifier si vos autres assurances ne couvrent pas déjà une partie des garanties proposées par l’assurance scolaire. C’est le cas de l’assurance habitation qui inclut une garantie responsabilité civile destinée à prendre en charge les dommages causés par votre enfant à autrui.

De même, d’autres assurances, comme un contrat de prévoyance ou la garantie contre les accidents de la vie, peuvent couvrir les dommages corporels subis par votre enfant suite à un accident.

Assurance scolaire et garantie contre le vol et le racket

La protection contre le vol et le racket est une garantie complémentaire et facultative qui vient s’ajouter au contrat d’assurance scolaire standard. Si votre enfant perd ses manuels scolaires, ses vêtements ou son matériel de sport au sein de l’établissement scolaire, il sera couvert par l’assurance. En cas de racket, l’assurance indemnise les effets personnels et prend en charge le suivi psychologique de l’enfant.

Pour une meilleure protection, choisissez une formule d’assurance scolaire et extrascolaire qui protège aussi votre enfant durant ses loisirs et ses vacances.