Près de 7 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un litige
ACTU
Protection juridique
Par AXA,  le 18/08/2014 3 minutes de lecture

Près de 7 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un litige

Pour sa 3e édition, le baromètre AXA Protection Juridique et IPSOS font le point sur la perception des Français sur la défense de leurs droits.

Une connaissance limitée de leurs droits

Près d’1 Français sur 2 affirme mal connaître ses droits. Alors que le droit prend une place croissante dans la société française, 88 % d’entre eux trouve que le système juridique français est difficile à comprendre.

Le litige : un parcours semé d’embûches

Aujourd’hui, 68 % des Français ont déjà rencontré un litige et face à cette situation, ils se sentent démunis :

  • 96 % considèrent que régler un litige prend beaucoup de temps et d’énergie.
  • 83 % se disent découragés avant même d’entreprendre la moindre démarche.
  • Près de 70% pensent ne pas avoir les moyens financiers de se défendre.

Le logement, en tête des situations à risque

La vie quotidienne reste à l’origine de la majorité des litiges : près de la moitié (49 %) auxquels ont été confrontés les Français concernent le logement. Les différends liés à internet et aux nouveaux usages numériques arrivent sur la deuxième marche du podium (31 %). En troisième position, le travail génère 25 % des problèmes rencontrés.

L’assurance de protection juridique, premier recours

Les Français se tournent en priorité vers leur assureur de protection juridique pour les conseiller et les aiguiller (21 %). Reconnue d’utilité publique en 2011 par le Ministère de la Justice, la protection juridique est un puissant vecteur d’accès au droit et à la justice en privilégiant la résolution des litiges à l’amiable. Chaque année, AXA Protection Juridique règle 2/3 des litiges qui lui sont confiés à l’amiable.

Le 3e Baromètre AXA 2014 a été réalisé par Ipsos pour AXA Protection Juridique auprès d’un échantillon représentatif de 1002 Français âgés de 18 à 70 ans, construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, PCS, taille d’agglomération). Les interviews ont été réalisées par Internet auprès de l’Access Panel d’Ipsos entre le 20 et le 27 mai 2014.

A la recherche d’une protection juridique pour défendre vos droits ?