Quelle différence entre mutuelle et complémentaire santé ?
Lexique
Complémentaire santé

Quelle différence entre mutuelle et complémentaire santé ?

La mutuelle et la complémentaire santé ont toutes les deux pour but de venir compléter en partie ou en totalité les remboursements de la Sécurité sociale. On parle souvent indifféremment des deux. Cependant, il existe des différences entre mutuelle et complémentaire santé. Nous vous fournissons des éléments de réponse afin de choisir sereinement entre une mutuelle et une assurance santé, pour vos remboursements de soins, mais également pour ceux de toute la famille.

Les différences majeures entre une mutuelle et une complémentaire santé

Tout d’abord, il est bon de préciser que l’on parle d’assurance santé ou de complémentaire santé lorsque celle-ci est proposée par une compagnie d’assurance. La mutuelle, quant à elle, est une société à but non lucratif dont les membres peuvent participer à l’Assemblée générale et élire un Conseil d’Administration. La mutuelle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres tandis qu’une complémentaire santé fait partie des offres d’une compagnie d’assurance, qui peut également présenter d’autres services pour l’habitat et l’automobile, par exemple. 

Mutuelle et complémentaire santé : les points communs

Ces deux options ont notamment en commun d’être contrôlées par l'Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles (ACAM). Autre point commun, pour l’assuré, le fonctionnement est similaire pour ses remboursements ainsi que pour le règlement de ses cotisations mensuelles.

Un conseil : pour votre complémentaire santé, ne choisissez pas au hasard. Renseignez-vous auprès d’un conseiller qui sera en mesure de sélectionner avec vous la formule vous aidant à protéger toute votre famille ! Plusieurs offres vous permettront d’être mieux remboursé lors de frais d’optique ou dentaires, par exemple.

Vous êtes intéressé par une complémentaire santé ?
A lire aussi :