Conseil
Épargne & Retraite
le 30/04/2019 5 minutes de lecture

Épargne responsable : un investissement d’avenir !

Les Français sont de plus en plus concernés par le développement durable. Cette prise de conscience que la société doit évoluer pour prendre en compte ces enjeux modifie progressivement les modes de vie et de pensée, toutes générations confondues. À tel point qu’ils changent leur façon de consommer, privilégient des modes de transport plus écologiques et soutiennent l’économie solidaire. Même en matière d’épargne, les Français cherchent aussi à agir positivement sur la société : l’investissement socialement responsable prend racine. De quoi s’agit-il exactement ? Quels avantages par rapport à l’épargne « classique » ? Suivez notre guide.

Qu’est-ce que l’épargne responsable ?

L’épargne responsable consiste à donner du sens à ses placements en investissant dans des supports respectueux des enjeux de développement durable sur les plans Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). À titre d’exemple, lorsque vous investissez dans des entreprises respectueuses de l’environnement, vous vous engagez en faveur de l’épargne responsable.

En mettant votre argent dans ces fonds, vous favorisez les entreprises aux pratiques responsables et contribuez à soutenir une approche de l’économie où le profit à court terme n’est pas le seul indicateur de performance.

Mais pour y arriver, encore faut-il que les professionnels de la finance fassent évoluer leurs offres. Et c’est le cas. Dans les secteurs de la banque et de l’assurance, certains acteurs, dont AXA, font bouger les lignes en développant des supports d’investissement qui excluent certains secteurs d’activité (armement, énergies fossiles, tabac...) et en mettant en œuvre des indicateurs pour jauger les efforts conduits par les entreprises, notamment en matière sociale et environnementale.

À fin novembre 2018, il existe 439 fonds d’Investissements Socialement Responsables (ISR) dont 170 labellisés.(1)
Quels sont les critères observés par les supports d’investissement responsables au-delà de la recherche de performance financière des entreprises ?
  • - Leur empreinte carbone
  • - Le niveau de risques lié au déversement des déchets
  • - La qualité des conditions de travail
  • - La relation avec les fournisseurs
  • - Le respect des droits de l’homme
  • - L’absence de corruption
  • - Etc.

Quelques bonnes raisons d’envisager l’épargne responsable pour investir

#1. Vous pouvez viser une recherche de performance similaire, voire meilleure que celle des fonds traditionnels.(2)

Les professionnels de la finance considèrent même que les entreprises déjà engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et soucieuses de l'environnement social de leurs salariés devraient mieux faire que les autres face aux crises économiques, financières ou aux risques sociaux. D’ailleurs, en 2017, les secteurs les plus rentables sont l’énergie renouvelable, la gestion et l’accès à l’eau, les fonds solidaires, la santé et l’accès aux soins.

Impact social

Pour 67 % des épargnants français, il est essentiel de prendre en compte l’impact social et environnemental d’une entreprise avant d’investir, et pas seulement le gain financier à court terme.(3)

#2. Vous défendez vos convictions.

#3. Vous soutenez les entreprises responsables.

#4. Vous avez un impact direct sur l’environnement.

Valeurs

9 investisseurs sur 10 estiment qu’il est important de choisir des produits et des services en accord avec leurs valeurs lorsqu’ils investissent.(4) 

AXA s’engage en 2019 pour une épargne plus responsable 

AXA n’investit pas l’épargne du support en euros de ses produits d’assurance vie dans les secteurs du tabac, du charbon, des sables bitumineux, des armes controversées et de l’huile de palme non durable.

AXA investira 12 milliards d’euros dans des activités respectueuses de l’environnement d’ici 2020, telles que des infrastructures d’énergie renouvelable, des obligations vertes ou encore des actifs immobiliers « Haute Qualité Environnementale ».

AXA s’engage à intégrer les enjeux de la biodiversité dans ses activités d’assurance et d’investissement et soutient la recherche académique.

Perspectiv'ESG AXA

Chez AXA, vous pouvez désormais investir dans des supports d’investissement responsables accessibles dans l’assurance vie. Intéressé ? Grâce à la Gestion pilotée Perspectiv’ESG, la gestion de votre épargne est déléguée à des experts de la gestion financière prenant en considération votre profil d’épargnant et le niveau de risque souhaité. 

L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les montants investis sur ces supports ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte. Ils sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Découvrir Perspectiv'ESG AXA

Vous voulez en savoir plus sur la Gestion pilotée Perspectiv'ESG ?

(1) Source Novethic
(2) Source Novafi
(3) Enquête Épargnants Voices (AXA Investment Managers)
(4) Schroders Global Investor Study (avril 2016)

Sur le même thème

Épargne responsable : un investissement d’avenir !