Conseil
Compte bancaire
le 28/06/2022 2 minutes de lecture

Gérer son budget étudiant

Vous voilà confronté à la vie étudiante, de nombreuses dépenses et des revenus plutôt limités... Comment augmenter vos ressources financières et équilibrer vos comptes ? Pour bien gérer un budget étudiant, tout est une question d’organisation !

Augmentez vos ressources financières

Vos parents ou grands-parents prennent peut-être en charge tout ou partie de vos frais. Mais si ce n'est pas le cas, il existe plusieurs solutions :

  • Renseignez-vous sur les bourses et aides dédiées aux étudiants.
  • Cherchez un job étudiant (baby-sitting, soutien scolaire, restauration...).
Conseil d’expert
Attention la rentrée est particulièrement chargée en dépenses : des frais d’inscription aux fournitures ou à l’ordinateur, en passant par la cotisation de votre mutuelle… Sans oublier une éventuelle caution pour votre logement. Mettez de l’argent de côté quelques mois avant pour faire face sereinement à ces lourdes dépenses.
Violaine Deramecourt
Juriste conseil protection juridique chez AXA

Equilibrez votre budget

Pour éviter les fins de mois difficiles, quelques conseils simples pour gérer au mieux votre budget :

  • Suivez vos comptes : dans un carnet, sur Excel ou à l’aide d’une application mobile, faites un tableau avec une colonne pour les dépenses et une pour les revenus. En début de mois, anticipez les charges fixes (loyer, électricité, téléphone...) puis mettez votre tableau à jour au moins une fois par semaine. Vous saurez ainsi précisément combien il vous reste.
  • Pour suivre vos comptes en direct, utilisez les services en ligne de votre banqueque ce soit via son site Internet ou via son application mobile.
  • Optez pour une carte bancaire avec paiement immédiat plutôt que différé. Et gardez bien les factures de vos achats pour suivre vos comptes.
  • Payez vos factures à temps. Un retard de paiement peut entraîner une majoration ou une amende. Si vous avez des problèmes financiers, demandez un échelonnement ou un report.
  • Négociez une autorisation de découvert avec votre banque, afin d’éviter les agios et les frais bancaires. Mais n’en abusez pas !
  • Pensez à l'épargne. Mettez de l'argent de côté dès que possible pour vous constituer une épargne. Placez-le sur un compte rémunéré (Livret Jeune, Livret A ou Livret Développement Durable et Solidaire). Il constitue un bon moyen de mettre de l’argent de côté pour épargner. Ce pécule vous sera bien utile en cas de besoin ! Découvrez également le Livret AXA Banque, avec un taux boosté pendant deux mois : plus d'informations et conditions sur Livret AXA Banque / Epargne sécurisée AXA Banque.
     
Pour votre épargne, pensez au Livret Jeune !

A lire également

Gérer son budget étudiant