1ère banque : quelles sont les attentes des jeunes ?
ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 20/06/2017 2 minutes de lecture

1ère banque : quelles sont les attentes des jeunes ?

Les jeunes sont-ils plus sensibles aux services en ligne que leurs ainés ? Attendent-ils être mieux accompagnés par leur banquier ? Et surtout comment choisissent-ils leur 1ère banque ?  Un étude lève le voile et apporte quelques surprises !

Une 1ère banque qui est souvent la même que les parents !

Constat : la première banque des jeunes est très souvent celle de leurs parents. Sur 10 jeunes de 21- 25 ans, selon un récent sondage(1), sept sont clients de la même enseigne que leurs aînés ! Un chiffre qui a encore augmenté depuis la crise financière de 2008, soulignant ainsi leur besoin de sécurité, aussi, en matière financière. Les jeunes Français sont donc des « Tanguy » bancaires, du nom de ce personnage de film qui, même adulte, refuse de quitter le nid familial. Pour autant, souhaitent-ils le même service bancaire que leurs parents ?

Des attentes globalement semblables à leurs ainés

De façon assez surprenante, leurs attentes ne sont pas fondamentalement différentes. Comme leurs aînés, ils sont attachés à leur agence physique, même s’ils souhaitent aussi pouvoir utiliser leur mobile pour gérer leur compte. Ils veulent également une banque « universelle », qui répond à tous leurs besoins, en matière de paiements, mais aussi d’épargne - la préoccupation numéro 1 des moins de 30 ans - et de crédit. Cette banque idéale, toutefois, doit être gratuite ou presque, et pas trop agressive commercialement.

L’innovation et la technologie sont plébiscitées

Il y a toutefois un point où les jeunes se distinguent des générations précédentes : l’attrait pour la nouveauté. 58% d’entre eux sont intéressés par le paiement par smartphone, contre 19% seulement de la population générale. Et 51% aimeraient pouvoir communiquer avec leurs conseillers par SMS.

Chez AXA Banque, les conseillers sont à votre disposition par téléphone, et si vous souhaitez bénéficier d'un contact de proximité, vous pouvez également vous rapprocher d'un expert en agence près de chez vous. Profitez aussi de services innovants tel que l’appli mobile : consultez les opérations à venir, activez ou désactivez votre CB, gérez vos virements...  

La gestion de vos comptes devient un jeu d'enfant !

(1) Sondage Exton Consulting effectué en juin 2016 auprès 2 814 jeunes de 16 à 29 ans dans 5 pays européens.

Le Compte bancaire AXA, découvrez l'offre pour les étudiants