Les Français : multibancarisés
ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 22/08/2017 3 minutes de lecture

Les Français : multibancarisés

Il y a en France plus de comptes bancaires actifs que d’habitants. Logique : près d’un Français sur trois est « multibancarisé ».

31% des Français sont titulaires de plusieurs comptes courants, hors comptes joints, selon un récent sondage Ifop(1) : 23% en ont deux, 8% en ont trois et plus. Mais pour quoi faire ? Deux usages dominent. 30% des multibancarisés souhaitent bénéficier de plus de flexibilité pour les paiements, notamment en disposant de plusieurs cartes bancaires ; 29% veulent aussi profiter des avantages proposés par plusieurs enseignes.

Les Français les mieux équipés en comptes bancaires sont les dirigeants d’entreprises (49%) et les travailleurs indépendants (48%). Là, la motivation est liée à des besoins spécifiques : 68% des premiers et 55% des seconds ont en effet ouvert un compte secondaire pour gérer les dépenses liées à leur activité professionnelle. Une autre tendance émerge : 8% des Français utilisent un second compte courant pour capter des revenus issus de l’économie collaborative (exemples : Blablacar, Airbnb, etc.).

Attention toutefois : contrairement à ce qu’on pourrait penser, le phénomène de multibancarisation a plutôt tendance à reculer. Il concernait ainsi 40% des clients bancaires en 2014 et seulement 35% en 2016, selon une enquête publiée par le cabinet Bain & Company. C’est une conséquence directe de la généralisation des frais de tenue de compte dans les enseignes traditionnelles : on préfère fermer un vieux compte plutôt que de payer.

Ces chiffres devraient toutefois changer avec l’obligation récente pour les auto-entrepreneurs de détenir un compte distinct, pour leur activité professionnelle.

(1) Les Français et leurs comptes bancaires, Sondage Ifop pour Aressy RP et Anytime, mars 2017

Découvrez le Compte bancaire AXA pour les auto-entrepreneurs
A lire aussi :