Le crédit en ligne : comment ça marche ?
Conseil
Banque en ligne le 13/02/2017 2 minutes de lecture

Le crédit en ligne : comment ça marche ?

Pour le financement de vos projets, vous êtes tenté de faire votre crédit avec une banque en ligne. Est-ce vraiment simple et rapide ? Voici ce qu’il faut savoir.

Crédit - banque en ligne : le principe

Le crédit en ligne fonctionne comme un crédit classique : vous empruntez de l’argent à un organisme financier. Vous devez ensuite lui rembourser cette somme. Le taux, le montant et la durée dépendent du type de crédit que vous souscrivez (immobilier, consommation…).

Les différentes étapes pour souscrire un crédit en ligne :

  • Réalisez des simulations en ligne sur les sites de plusieurs banques : vous pouvez comparer et choisir le taux le plus intéressant
  • Remplissez la demande de prêt en ligne du ou des établissements choisis
  • Un conseiller vous contactera et vous donnera une réponse de principe. Cela permet également de vérifier les détails du projet avant l’envoi de l’offre de prêt, ou de la proposition commerciale dans le cas d’un projet immobilier.
  • Réceptionnez vos documents ; prenez-en connaissance, signez-les et renvoyez-les accompagnés des pièces justificatives.
  • La banque vous donne une réponse définitive une fois l’étude complète de votre dossier et des pièces justificatives. Une fois votre dossier accepté, les fonds sont versés sur votre compte bancaire ou au notaire, en fonction du type de financement réalisé.
Bon à savoir

Pour un crédit en ligne, vous disposez d’un droit de rétractation, comme pour un crédit souscrit en agence, mais également d’un délai de réflexion lorsqu'il s'agit d'un crédit immobilier. Prenez bien connaissance des conditions et des délais.

Les avantages du crédit en ligne

  • Pas besoin de prendre rendez-vous dans plusieurs agences pour comparer les offres. Vous pouvez le faire directement chez vous, à n’importe quel moment.
  • Vous connaissez immédiatement les conditions de chaque établissement : taux, durée de remboursement, fourchette de montants…
  • Vous utilisez des outils en ligne, gratuits et sans engagement : les simulateurs pour vous placer dans les conditions réelles du prêt et  les comparateurs pour comparer plus facilement les offres.
  • La réponse de principe étant immédiate, vous savez tout de suite si ce crédit est envisageable ou pas.
Conseil

L’absence d’interlocuteur vous pose problème ? N’hésitez pas à poser des questions directement en ligne (chat), à écrire à l’adresse mail proposée ou à appeler le service clients.

Besoin d'un prêt personnel ?
Commencer une simulation

A lire également

  • Comment faire un virement international ?

    Vous avez besoin de transférer de l’argent à l’étranger. Comment faire un virement international ?

  • Gestion compte en autonomie

    Votre banque vous propose certainement une application mobile pour vous permettre de suivre vos comptes et d’effectuer plusieurs opérations à partir de votre smartphone ou votre tablette.

  • Les étapes de l’achat immobilier

    Quelles sont les démarches à accomplir au moment de l'achat d'un logement ? Quelles sont les étapes de l'achat immobilier ?