Assurance prêt immoblier moins chère = garanties au rabais ?
Conseil
Investissement immobilier
le 17/05/2018 4 minutes de lecture

Assurance prêt immoblier moins chère = garanties au rabais ?

Gagner jusqu’à 17 000 euros sur le coût de votre crédit immobilier en consacrant 20 minutes de votre temps à votre conseiller AXA ? Votre premier réflexe : c’est trop beau pour être  vrai ! Il doit forcément avoir un « loup » quelque part.  Et pourtant, non, aucune entourloupe. Voici pourquoi !

Pour rappel, L’Assurance prêt immobilier couvre les mensualités de votre crédit en cas d’accident ou de maladie. Elle vous protège, afin qu’une catastrophe n’en amène pas une autre : des difficultés financières accrues, voire l’incapacité à financer le logement.

En tant qu’emprunteur, vous pouvez donc avoir quelques appréhensions légitimes à changer de contrat et faire jouer la concurrence, même pour réaliser de substantielles économies.
En cas de coup dur, qui vous dit que la nouvelle assurance que vous avez souscrite sera aussi protectrice ?

Réponse : la loi ! Vous ne pouvez résilier votre contrat qu’à condition que le nouveau propose des garanties équivalentes ou supérieures. Et votre organisme préteur veille ! C’est lui qui, in fine, autorise ou non la résiliation de votre assurance prêt immoblier au profit d’un nouveau contrat.

Toutefois, le législateur est très clair là-dessus, dans ce domaine l’arbitraire n’est pas permis. En cas de refus, votre banque doit le motiver par écrit et prouver que le nouveau contrat souscrit est moins protecteur que l’ancien. Elle s’expose à une amende si tel n’est pas le cas.

Bon à savoir

Conformément à la loi, votre organisme préteur ne peut, en aucun cas,  vous facturer des frais liés à la résiliation de votre contrat, là encore pas de coûts cachés.

En choisissant un contrat AXA, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la transition soit simple et fluide. Souscription, résiliation, mise en place du nouveau contrat, nous vous accompagnons à chaque étape avec un produit conçu pour vous offrir des garanties optimales et répondre aux exigences des banques.

Sur le même thème

  • Comprendre l'assurance prêt immo

    En contractant un prêt immobilier, vous devez aussi souscrire une assurance emprunteur qui peut représenter entre 25 et 30 % du coût global d’un crédit. Raison de plus pour bien comprendre son fonctionnement !

  • Résiliation de l'assurance prêt immobilier

    Depuis le 1er janvier 2018, vous avez plus de latitude pour changer l’assurance emprunteur de votre prêt immobilier, y compris en cours d’emprunt. Et les gains peuvent être significatifs. Explications.

  • Le transfert et la résiliation

    Lors de votre déménagement, faut-il résilier votre contrat d’assurance habitation ou seulement le transférer ?