ACTU
Par AXA,  le 14/10/2019 5 minutes de lecture

AXA s’engage avec la démarche Épargne citoyenne

Face à des changements sans précédents, nous devons tous nous mobiliser pour préserver le monde de demain. Comment l’épargne peut-elle contribuer à un meilleur avenir ?

Dans la continuité de sa démarche « Assurance citoyenne » , AXA lance sa démarche « Épargne citoyenne » qui garantit la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans ses produits d’épargne. Désormais, toutes les nouvelles offres Épargne / Retraite devront répondre à ce standard interne de finance durable et notamment les nouveaux produits retraite (Plan d’Épargne pour la Retraite, dit « PER ») qui sortent dans le cadre de la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Cette initiative est le prolongement naturel de l’engagement d’AXA en faveur de l’investissement responsable mais, concrètement, l’investissement responsable, c’est quoi ?

63 % des Français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement(1). Par ailleurs, leurs trois plus grandes préoccupations concernent l’environnement(2).

 

Épargner de façon responsable

L’investissement responsable est un placement qui a pour objectif de concilier la recherche de performance et l’impact positif sur la société et la planète. Cela permet à l’épargnant de donner du sens à son épargne.

Il existe différentes approches d’investissement responsable en fonction des acteurs financiers : par exemple, exclusion de certains secteurs comme le charbon ou le tabac, sélection des entreprises les plus respectueuses de l’environnement…

L’idée est notamment de sélectionner des supports en unités de compte investissant dans des entreprises selon leur performance financière mais également selon le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (appelés critères ESG) afin de favoriser une économie durable. 

Et chez AXA, quels engagements prenons-nous ?  

Nous déployons dès à présent la démarche « Épargne citoyenne » pour intégrer notamment, de façon systématique, des critères sociaux et environnementaux dans nos offres et répondre ainsi aux attentes de nos clients.

Ce nouveau standard d’innovation pour les produits d’épargne a été créé, en coconstruction avec les différentes équipes d’AXA mais aussi les internautes dans le cadre de notre plateforme participative ouverte à tous (monassurancecitoyenne.com) et des ONG parties prenantes.

Concrètement, nous prenons 3 engagements vis-à-vis de nos clients :

  1. La confiance : nous voulons que nos clients souscrivent en toute transparence et sérénité, par exemple, en décodant mieux nos contrats, en communiquant sur notre politique d’exclusion sectorielle, nos engagements en matière d’utilisation des données personnelles.
  2. La pédagogie : nous essayons d’aider nos clients à acquérir des connaissances financières à travers un accompagnement par notre réseau de distribution et les accompagnons dans la compréhension de leur épargne. 
  3. Donner du sens à l’épargne : nous nous engageons à intégrer systématiquement des critères ESG dans nos produits d’épargne, en investissant par exemple dans des entreprises qui luttent contre le réchauffement climatique, qui favorisent l’emploi, les droits humains et le bien-être au travail.
Stratégie d’investissement : les engagements phares du Groupe AXA

AXA n’investit pas l’épargne placée sur le support en euros dans les secteurs du tabac, du charbon, des sables bitumineux, des armes controversées et de l’huile de palme non durable.

AXA investira 12 milliards d’euros dans des activités respectueuses de l’environnement d’ici 2020, telles que des infrastructures d’énergie renouvelable, des obligations vertes ou encore des actifs immobiliers « Haute Qualité Environnementale ».

AXA s’engage à intégrer les enjeux de la biodiversité dans ses activités d’assurance et d’investissement et soutient la recherche académique. 

Le nouveau PER d’AXA, premier produit retraite inscrit dans la démarche « Épargne citoyenne » ! 

Confiance

Chez AXA, en cas de décès de l’assuré, les bénéficiaires sont accompagnés par un référent unique qui traite le dossier de bout en bout.

Pédagogie

68% des Français ne savent pas quel montant ils toucheront lors de leur retraite(3). Avec l’outil « Ma retraite 360 », les clients bénéficient en quelques clics d’un tableau de bord complet leur permettant d’avoir une vision claire de l’ensemble de leurs sources de revenus à la retraite.

Donner du sens

Nous avons sélectionné pour les clients des supports en unités de compte investissant dans des entreprises qui accordent de l’importance aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Et 20 % des supports d’investissement du PER sont des unités de compte labellisées « Investissement Socialement Responsable » ou « Greenfin » (attribué lorsqu’un fonds sert à financer des projets en lien avec la transition énergétique et l’économie verte). Les clients ont ainsi la garantie que leur épargne est investie dans une démarche de développement durable.

L'entreprise d'assurance ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

À chaque versement en Gestion Pilotée Perspectiv’ESG, un arbre est planté en France.

A chaque versement sur Perspectiv’ESG, un arbre est planté en France En un an, ce sont ainsi 12 000 arbres qui ont été plantés dans une forêt dégradée à St-Imoge (51) et pour reboiser une friche agricole à Toury-sur-Jour (58).

Soit au total, près de 212 000 arbres plantés dans des forêts françaises par AXA France, grâce à vous, pour lutter contre le changement climatique (ex : restauration d’écosystèmes dégradés, renforcement de la biodiversité par des essences adaptées, etc.). 

Vous êtes intéressé par l'épargne citoyenne ?

Document non contractuel à caractère publicitaire 

(1) Enquête Ifop pour Eiris & FIR, Août 2018
(2) Baromètre des préoccupations des Français CSA & AXA, Juin 2019
(3) Les Français, l’épargne et la retraite, Ipsos, Mars 2019
 

AXA s’engage avec la démarche Épargne citoyenne